Quésaco
Qu'est ce que c'est
Même à l’heure de Facebook, Twitter, Instagram, et autres avis d’utilisateurs instantanés, la carte postale, leur ancêtre, perdure. Populaire, accessible à tous et dénuée de censure, elle peut aussi servir de média. Réinventons-la.
En y portant une attention artisanale particulière, transformons-la en un outil moderne d’information, de récits et d’échanges. Après avoir été postées, acheminées et reçues, nos cartes uniques sont renvoyées, continuent à circuler et ne se retrouvent pas d’office perdues dans un tiroir.

Objet de fascination, les cartes postales sont des éléments forts de mémoire collective. Pourquoi ne pas utiliser le plaisir que l’on prend à les écrire et recevoir pour construire un imaginaire et un projet de ville qui nous plaisent.
Envoyer et recevoir des cartes postales pour instaurer un procédé de communication et de participation à la vie et à l’évolution de nos quartiers. La participation comme dénominateur commun entre usagers et architectes. Des temps d’ateliers, des conversations, des promenades avec les habitants / commerçants / enfants permettent de mettre en œuvre ensemble un processus d’échange postaux et de design participatif.

Qui suis-je? Architecte d'abord, postier ensuite
Architecte de formation, de longs voyages ont attisé mon goût des rencontres, des lieux et des cultures locales.
De ces expériences, j’ai tiré une facilité et un plaisir à échanger avec chacun et avec tous en permanence. J’en ai fait mon principal mode d’approche et de compréhension des lieux et de leur fonctionnement.
En parallèle, mon appétit pour l’envoi et la réception de cartes postales m’a donné l’envie de les utiliser comme outil pour mon travail.
Habitué aux ateliers d’architecture avec les enfants (Lunarquicos, Bogotá ; CAUE, Paris), aux réflexions collectives et à la sensibilisation à l’architecture en général, il m’est apparu que les processus participatifs sont beaucoup plus riches et efficaces que les simples débats entre professionnels. Les travaux présentés ici impliquent donc de longs temps de présence sur site, des ateliers, des promenades. Ils sont une invitation à participer ainsi que l’outil d’une concertation (les lieux, leurs usages, leur devenir).
Aujourd’hui à Paris, je poursuis le développement de Chroniques Postales (en parallèle de mon travail dans une agence d'architecture) et souhaite mettre cette démarche en action pour des projets collectifs, urbains, artistiques. Association, collectivité, mairie… vous pouvez nous écrire pour un projet commun.

Un grand merci à l'équipe...
Tío Dave
DESIGN WEB
D’abord de la musique, du rock ! Puis, le calme et la patience du design web de l’ensemble de Chroniques.
Sergio

ANIMATION
A Séville où il vit, il est amateur de jamón Serano. A Paris et ailleurs, ses animations envoient du pathé.
...et à ceux qui ont largement contribué
Isi
FABRICATION
L’oeil fin, la main précise et une éternelle rengaine « Cuida los detalles ». Un précieux bras droit.
Leo
SERIGRAPHIE
Punk et anarchiste, il crée un atelier de sérigraphie pour alimenter sa lutte sociale, QG des impressions de nos cartes.
Yoshi

TIMBRES
Il a un surnom Nintendo et supporte Santa Fe mais on lui pardonne. Partenaire design timbre au top.
Et aussi
- Nubia et Maria-José, Henry, Gustavo, David, Geraldine... les artisans du quartier Ricaurte
- Santiago Lozano, double doctorat en minutie
- Julian Acosta, vous avez dit artiste ?
- Beta Impresores, tonton Hector et cousine Jackie, aux origines de la lithographie
- Jeimy Africano, 472 Bogotá
- Carlos Piñarete, coach en partage et réseaux à Bogotà
- Lina, sérigraphiste de l’Université Nationale de Colombie
- Linus, quelqu’un sait où il se trouve ?
- Christopher Schmitz, philosophies
- Pôle Emploi pour m’avoir fait préférer chercher du travail par moi-même
- P.Tovar, numéro 11, attaquante de l'équipe qui corrige aussi les traductions