¿Qué tal tu barrio?
En octobre 2016, la Bernard Van Leer Foundation (études et accompagnement du développement de la petite enfance) invite Lunarquicos (Collectif d'éducation à l’architecture pour les enfants) à présenter la vision de la ville selon les enfants au Sommet Mondial des Leader Locaux (Bogotá, novembre 2016).
Sous la direction de Fabiola Uribe (Lunarquicos) et Jorge Raedo (Osa Menor) les enfants du collège La Libertad (commune Rafael Uribe Uribe, Bogotá), participent à cinq journées d'ateliers et nous emmènent visiter leur quartier.
A travers des peintures, des modelages ou des jeux de rôles, ils transmettent leurs envie et leurs inquiétudes et partagent ainsi une perception de l'espace si particulière. Une expérience étonnante.
Crédit photos : Jorge Raedo pour Fundación Osa Menor
jours d'atelier
enfants
encadrants
exercices
Le premier triptyque Chroniques
Les sept animateurs que nous étions ont des ressentis différents sur ce qu'expriment les enfants. Pourquoi ne pas partager ces ressentis à l’écrit.
C’est le moment de lancer le pilote des triptyques postaux. 7 exemplaires numérotés sont envoyés aux coéquipiers.
A leur retour (5 sur 7), nous réalisons que les triptyques auraient aussi pu nous permettre de récolter les impressions des enfants et des accompagnateurs pour les partager tous ensemble ensuite. C’était un pilote. Il a fait apparaître que cet outil est utile et accessible à tous et que nous pourrons l'utiliser pour consulter les riverains sur différentes questions urbaines.

exemplaires numérotés

envoyés

réponses

cartes postales sérigaphiées